26. août 2017
Nous commençons notre première journée au pays Toraja par la visite du marché de Rantepao. Nous sommes accompagné par notre nouveau guide (francophone) Benjamin.
25. août 2017
Départ vers le pays Toraja ce matin. Une longue route nous attend. Après avoir contourné le lac, nous empruntons une route montagneuse. Le paysage est sauvage, verdoyant et luxuriant. Nous traversons par la suite des plaines où la principale culture est sans surprise le riz. Pour la pause de midi, nous nous arrêtons dans un sympathique établissement construit sur pilotis au dessus d'une rizière. Il s'agit en fait d'un grand bassin d'aquaculture. Pour le plus grand plaisir des M2A (et de...

24. août 2017
Au lever du soleil, nous prenons pleinement conscience de la taille du lac Poso. Sortis du Bungalow, nous distinguons à peine les bords du Lac qui nous font façe. La belle plage qui s'offre à nous nous incite à envisager un programme light aujourd'hui. Nous optons pour une balade nous offrant la possibilité de nous baigner dans une cascade. Quoi encore une cascade ? C'est vrai qu'on en a fait quelques unes par le passé. Mais celle là, la cascade de Saluopa, vaut vraiment le détour. Sur...
23. août 2017
Gros drame ce matin, il nous faut quitter le paradis pour poursuivre notre voyage ! La petite copine indonésienne d’Agathe, Naura, nous fait la surprise d’arriver sur le ponton avec sa famille pour nous dire au revoir. Agathe était sa mascotte, elle venait se blottir contre elle tous le long de notre séjour à Sera Beach. Retour vers Wakai, sans panne de moteur ! Le trajet est magnifique, nous traversons de nombreux ilets, villages, forêts… Puis nous prenons le speed boat pour Ampana,...

22. août 2017
Pour notre dernière journée à Malenge, nous décidons de passer la journée à Sera Beach, farniente ! Nous sortons de notre bungalow au petit matin pour une première baignade dans notre piscine bleu turquoise géante...puis le patron des lieux nous emmène voir les bébés requins pointe noire, bien camouflés dans une eau très basse et trouble. Nous croisons également un énorme concombre de mer aux allures préhistoriques. La journée nous alternons entre baignade et sieste sur nos...
21. août 2017
Nous partons en excursion ce matin accompagnés de Grégoire et Mélissa, le jeune couple de Clermont. Le petit-déjeuner avalé, nous embarquons, pour la journée avec deux objectifs. Le premier est de nous baigner parmi des méduses, le second est de faire du palme masque tuba sur le site le plus réputé des Togian le reef n°1, aussi appelé “California”. Au bout de 2 heures de bateau, nous accostons sur une petite île. Nous découvrons un grand lac fermé ou émergent à la surface...

20. août 2017
Pour cette première journée “pleine” aux îles Togian, nous planifions pour la première partie de journée une sortie snorkeling sur le reef n° 5 puis la visite d’un village de pêcheurs. Cette activité nous occupe toute la matinée. Les fonds, bien que moins impressionnants que ceux de Bunaken, sont magnifiques. Comme à leur habitude, les M2A assurent. Antonin, suite à nos sorties sur les fonds de Bunaken maîtrise désormais parfaitement la respiration avec son tuba. Nous...
19. août 2017
Nous accostons sur le port principal des Togian à 8h15. Un vieIl Indonésien se présente à nous à l'entrée de notre cabine. Malgré un anglais approximatif nous comprenons qu'il est envoyé par notre agence. L'île que nous avons choisi, Malenge, se situe à 2 heures de bateau. Après avoir présenté nos passeports aux autorités du port, nous embarquons sur une barque rapide vers Malenge. Malheureusement nous retournons au port suite à une avarie au bout de 40 minutes. Après une...

18. août 2017
Départ de Tomohon à 6h00 pour une voyage de plus de 24h00 vers les îles Togian. La première étape de 10h00 en voiture nous mène Gorgontalo. C'est une sucession de montagnes russes qui traversent la jungle, longent la côte et serpentent les rizières. Les villages traversés sont tous décorés de drapeaux indonésiens vestigent de la fête de l'indépendance (hier). Après une halte à mi parcours dans un "routier" local où nous dégustons un excellent poisson, nous arrivons un peu...
17. août 2017
Ce matin nous commençons par le" traditional market", aussi appelé "extreme market". Elvis, notre guide, nous rappelle que les Minahasa ont la particularité de manger à peu près tout… en fait tout ce qui à 4 jambes (sauf les tables et les chaises). Le début du marché est assez classique. On y trouve des fruits et des légumes locaux : mangues, bananes, ananas, papayes, fruits du dragon, melons, piments… Puis nous traversons les étales des épices (muscade et cannelle), nous...